Sandy Bessette

Sandy Bessette s’intéresse à la rencontre : de l’autre, des corps, des disciplines et des publics.

C’est à la suite d’un stage en création pour la petite enfance qu’elle collabore avec des enfants en deuil et crée Un orteil dans le vide, un spectacle de danse et roue allemande pour jeune public.

Influencée par son perfectionnement en jeu théâtral et acrobatique chez DynamO Théâtre, elle met en espace les enjeux de la relation frère-sœur par ses jeux d’enfance dans Remous remis, du théâtre de mouvement acrobatique sans paroles pour tout-petits. Ce projet fait l’objet d’une grande médiation culturelle auprès des clientèles préscolaire et premier cycle, classes TED et troubles de communication.

C’est bousculée par un stage sur la relation entre culture et handicap, qu’elle se lance dans une recherche autour des dimensions kinesthésiques dans la représentation, où elle amalgame ses expériences en danse, jeu, modèle vivant et marionnette pour créer De doigts et de pied.

À l’aube de la maternité, elle s’est plongée dans l’univers des bébés en créant Le Mobile, une expérience théâtrale pour les nourrissons et leurs parents qui se reçoit d’en-dessous. Un spectacle à la découverte des arts du cirque où berceuses et comptines sont à l’honneur. (automne 2017)

C’est par le biais d’une collaboration avec une quinzaine d’ainés qu’elle et l’auteur Simon Fournier ont entamé le travail d’écriture de la pièce de théâtre de ruelle Amarelinha.(été 2017)

Intéressée par la performance et la rencontre des différents publics, elle crée le projet Les Explositions, des improvisations dansées inspirées d’œuvres plastiques. Ce projet en galeries et musées continu de de déployer dans divers contextes de médiation culturelle, autant en milieu scolaire qu’avec les ainées ou des nouveaux arrivants en francisation.

Formée en danse contemporaine et en improvisation, elle performe avec Les Imprudanses et a participé aux Minutes Complètement Cirque, Rien de prévu des Soirées improvisoires et à Tous du collectif En chœur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s