La vie d’une affiche

Dans le cadre du projet de médiation culturelle Des improvisations circassiennes, en collaboration avec le programme Une école montréalaise pour tous et la TOHU, La marche du crabe à travaillé avec 10 classes de 3e et 4e année primaire à la création de différentes Explositions inspirées des oeuvres de l’exposition permanente du Fond Jacob-William dans les coursives de la TOHU.

┬®AlexPaillon_Pascal Jacob

Simon Fournier dans le rôle du COLLECTIONNEUR Pascal Jacob – Crédit photos Alex Paillon

Les élèves ont appris à observer et analyser une oeuvre plastique, nommer ce qu’ils voient, ressentent et imaginent face à elle afin de créer un vocabulaire commun pour mettre en mots une structure d’improvisation mouvement qui s’en inspire

Le projet s’est clôturé par la présentation des 3 Explositions par classe devant l’écran Symbiose de la TOHU où leur oeuvre était projetée en format géant, faisant office de fond scène à leur performance. De suite, La marche du crabe a offert une performance improvisée inspirée des oeuvres de l’exposition temporaire du Fond Jacob-William: La vie d’une affiche.

Crédits photos: Alex Paillon (noir et blanc)   Catherine Jobin (couleurs)

Artsites: Sandy Bessette – Mélanie Cullin – Valérie Doucet – Simon Fournier – Vincent Jutras – Laurence Tremblay-Vu

┬®AlexPaillon_skate  ┬®AlexPaillon_la dompteuse et l'ours  ┬®AlexPaillon_la fête

Catherine Jobin-Laurence corde   ┬®AlexPaillon_Chimère 2   Catherine Jobin-Valérie équi 1

┬®AlexPaillon_corde  ┬®AlexPaillon_lion  ┬®AlexPaillon_Arsens Blondin

Luc Tremblay a filmé l’intégralité de la performance du 12 juin à 10h en caméra à l’épaule pour que vous puissiez revivre l’expérience en spectateur virtuel.  Cette vidéo est privée comme on y voit certains des visages des enfants, mais si le projet vous intéresse, contactez-nous pour avoir les accès à lamarcheducrabe@gmail.com.

Vidéo Les Explositions de La vie d’une affiche

Des improvisations circassiennes (avril et juin 2017) Dans le cadre du programme Une école montréalaise pour tous, 195 jeunes provenant d’écoles primaires de l’Ile de Montréal ont participé à ce projet de médiation culturelle, en collaboration avec La marche du crabe. Ce projet était une rencontre entre les arts visuels et la danse à travers une proposition ludique d’improvisation de mouvements inspirés des œuvres du Fonds Jacob-William, exposé à la TOHU, à travers une visite commentée. Les jeunes ont ensuite fait leur prestation finale à la TOHU, précédé par une performance des artistes dans le lieu d’exposition. Réf.: TOHU360 novembre 2017

TOHU_B_Sans cite_NB       Description : Description : Description : Description : Accueil

 

Publicités