2024
Grand retour du spectacle Le Mobile avec tournées du ROSEQ et du Réseau Petits bonheurs. Le spectacle Amarelinha va à la rencontre des francophones minoritaires à Terre-Neuve-et-Labrador, tandis que Victor circule sur l’île via le conseil des arts de Montréal en tournée.
2023
Victor, la suite du spectacle Amarelinha, fait objet d’une recherche en milieux scolaires et est présenté en Première via la maison de la culture Rosemont-la-Petite-Patrie. Premières tournées aux Îles-de-la-Madeleine et dans la région de Gatineau avec le spectacle Hiatus.
2022
La marche du crabe fête ses 10 ans et rassemble l’ensemble de ses collaborateurs, collègues, amis pour un moment familial festif dans un parc de Rosemont, où est ancré son siège social. Hiatus est présenté au festival Montréal Complètement Cirque et tourne dans le réseau Petits bonheurs et chez plusieurs nouveaux partenaires. Amarelinha voyage dans l’Est avec le ROSEQ d’été.
2021
Création du spectacle cirque et musique pour la petite enfance Hiatus, en coproduction avec la Ville de Laval et en tournée dans le Réseau Petits bonheurs. Rédaction des politiques contre le harcèlement et de développement durable, intégrées aux Règlements généraux.
2020
Le Mobile en vitrine à IPAY à Philadelphie et au festival Teatralia de Madrid, ainsi que sa version musicale pandémique dans les milieux de garde de Sudbury. Création et tournée de Tourne-Disque, une performation musicale et circassienne participative pour aînés dans leurs milieux de vies.
2019
La marche du crabe est le fil rouge de la 15e édition du festival Petits bonheurs Montréal et y présente l’ensemble de son répertoire, dont la nouvelle création in situ Amarelinha. Première tournée internationale de la compagnie avec en Europe et régionale en Gaspésie avec Le Mobile. Sandy Bessette présente le spectacle au marché Subtopia Circus Fair de Stockholm.
2018
Le Mobile est présenté au festival Montréal Complètement Cirque. De doigts et de pied fait la 5e Salle de la Place des Arts et amène la compagnie pour une première fois en Abitibi-Témiscamingue.
2017
Simon Fournier entame la recherche et l’écriture de sa première pièce de théâtre de ruelle Amarelinha, avec 10 aînés des HLM du quartier Saint-Michel, dans le cadre du Partenariat Culture et Communauté de la Ville de Montréal. Le Mobile bénéficie du programme Tremplin de la TOHU, En Piste et le Conseil des arts de Montréal.
2016
Premier banc d’essai du spectacle Le Mobile à la TOHU. Première présence au festival Petits bonheurs Laval avec De doigts et de pied et deuxième tournée du Conseil des arts de Montréal pour la compagnie. Retour de Remous remis à la TOHU pour la relâche scolaire.
2015
La marche du crabe reçoit le premier prix de la Bourse des Jeunes mécènes pour les arts du Conseil des arts de Montréal pour la création cirque pour nourrissons Le Mobile. De doigts et de pied parcours le Réseau Petits bonheurs.
2014
Première mise en espace de chœur de Sandy Bessette avec De doigts et de pied, une expérience kinesthésique en danse pour tout-petits dès 18 mois, qui se démarque dans le panorama du spectacle pour la petite enfance et assure la reconnaissance du travail de la compagnie.
2013
Les Explositions, performances dansées inspirées d’œuvres plastiques, sont présentées en musées et galeries et font l’objet d’ateliers de médiation qui s’adressent aux jeunes, aux ainés et aux adultes en francisation.
2012
La marche du crabe naît le 9 septembre et ancre la première collaboration avec l’organisme Une école montréalaise pour tous à Montréal. Remous remis fait Ma première Place des Arts, joue à la TOHU et dans le Réseau Accès culture. Sandy Bessette participe au festival Petits et grands en France.
2011
Sandy Bessette et Xavier Malo codirigent le stage de création de DynamO Théâtre et partent en Belgique créer Remous remis, en collaboration avec Pan! La compagnie. Le spectacle est présenté en banc d’essai au festival petits bonheurs Montréal. Tournée du spectacle Un orteil dans le vide aux festivals Cervantino et Sinaloa au Mexique.
2010
Tournée d’Un orteil dans le vide à Longueuil, Beloeil et à Montréal avec Conseil des arts de Montréal et au festival de Jazz.
2009
Un orteil dans le vide est présenté à Vue sur la relève et gagne le prix TOHU, méritant une diffusion dans la grande salle et les éloges de Jean Siag de La Presse.
2008
Le spectacle de roue allemande et danse Un orteil dans le vide est présenté en banc d’essai au festival Petits bonheurs Montréal, puis représente le Québec au festival Site en scène de Brouage en France.
2007
Sandy Bessette participe aux stages en création pour la petite enfance de Petits bonheurs (Québec), Méli-mômes (France), Pépites (Belgique). Résidence au Centre national de la danse à Partis pour la recherche d’Un orteil dans le vide.
2006
Sandy Bessette participe à un projet de création en milieu carcéral à Joliette avec la chorégraphe européenne Claire Jenny. Elle l’accompagne ensuite en France pour un stage immersif au sein de sa compagnie Point Virgule, qui œuvre également auprès du jeune public.