Workshops

Educational approach

La marche du crabe amalgamates diverse physical artistic mediums through creative projects and mediation. Coordinators and animators Sandy Bessette and Simon Fournier perform dance, theatre, and acrobatics. La marche du crabe shows address different types of audiences, from children to young adults, both art lovers and passers-by. Therefore, each mediation workshop targets specific participants and involves specialized artistic and educational objectives.

The team of mediators/animators begins by establishing terminology inspired by the artistic proposal. This approach helps demystify and understand the proposal at hand and take ownership of it. Body movement is then introduced through fun and simple exercises, encouraging physical expression that reflects these artistic discussions. This helps quiet concerns about dancing, theatre, singing, or acrobatics and sparks curiosity about the next step.  La marche du crabe promotes the participants’ creativity and encourages everyone to get involved while respecting their own capabilities and skills.

As things progress, there is more attention to detail and precision and a deeper understanding of artistic direction and challenges that help the participants excel and fully experience the integrity of these artistic mediums.

Nos ateliers

Petites bouchées de cirque
2 to 5 years old
Des lettres au son
0 to 18 months old
Du quotidien à l'imaginaire
4 to 8 years old
Atelier les Explositions
4 to 8 years old

Ateliers

Approche éducative

La marche du crabe amalgame divers médiums artistiques physiques dans ses projets de création et de médiation. Les codirecteurs et animateurs Sandy Bessette et Simon Fournier pratiquent la danse, le théâtre et l’acrobatie. Les spectacles de La marche du crabe s’adressent à différents publics, de la petite enfance au jeune public, en passant par les amateurs d’art et les passants dans les ruelles. De ce fait, chaque proposition d’atelier de médiation vise des participants spécifiques et portent des objectifs artistiques et éducatifs propres à chacun.

L’équipe de médiateurs établit d’abord un vocabulaire commun avec les participants autour de la proposition artistique. Ce premier abord leur permet de démystifier la proposition et de se l’approprier. Le corps en mouvement est ensuite rapidement impliqué dans des exercices ludiques et simples reliés au vocabulaire commun établi. De cette façon, l’appréhension de la danse, du jeu théâtral, du chant ou de l’acrobatie disparait pour laisser place à la curiosité du prochain jeu. La marche du crabe préconise la créativité des participants et s’assure d’impliquer chacun d’entre eux en respectant leurs capacités respectives.

Au fur et à mesure que l’expérience se développe dans le projet de médiation, le travail de précision des détails, des enjeux et des directions s’approfondit, pour amener les participants à se dépasser et toucher à la virtuosité des médiums artistiques proposés.

Nos ateliers

Petites bouchées de cirque
2 à 5 ans
Paysages de corps
4 à 6 ans
Des lettres au son
0 à 18 mois
Du quotidien à l'imaginaire
4 à 8 ans