SPECTACLE EN COURS DE CRÉATION
Cirque et chant pour tout-petits dès 18 mois
Le temps des cerises célèbre la relation mère-enfant, évoquée par le cycle du cerisier. Feuilles, fleurs, cerises vertes, puis rouges, comme l’enfant qui apprend à marcher, parler, puis mûrir. Comme l’arbre, la mère porte et supporte. Elle est un endroit sûr où se réfugier, où s’y abriter, où s’y reposer. Elle est aussi un terrain de jeu où grimper, se balancer, se cacher.
Dans une chorégraphie au sol et aérienne, un duo mère-fille incarne la relation de corps et de jeu du parent avec son enfant. Le vocabulaire gestuel est inspiré des jeux icariens et des portées acrobatiques au sol. En suspension, le travail de portées se fait sur tissu loop et emprunte aux techniques de trapèze duo, avant de présenter la mère et la fille, indépendantes, chacune sur leur tissu aérien.
Autour d’elles, de petites tiges télescopiques d’aluminium s’érigent du sol et deviennent pousses, puis pappus et enfin fleurs de dent-de-lion. Derrière elles, un cerisier sculpté de métal est agrémenté de feuilles, fleurs et fruits de tissus, au rythme de l’évolution du cycle de la pièce.
Le duo acrobatique est accompagné d’un duo vocal, permettant la création d’un univers sonore d’harmonies chantées à 2, 3, ou 4 voix. Ces 2 femmes habitent l’espace, garnissent l’arbre, vaquent à la prise en soin de la nature scénographique et des tout-petits qui observent. Elles chantent, des airs, des comptines, des berceuses, sans paroles. Les voix évoquent mais ne racontent pas, hormis quelques-unes des strophes de la célèbre chanson de Jean-Baptiste Clément, Le temps des cerises, afin d’évoquer la joie de la vie qui se transforme et le souvenir intarissable de celui de la mère, pour son enfant.


idée originale et mise en scène | Sandy Bessette
assistance à la mise en scène | Simon Fournier
créateurs-interprètes | Sandy Bessette + Laurence Racine
direction vocale + compositions harmoniques | Delphine Véronneau
costumes | Manon Guiraud
scénographie | Daniel Bennett
lumières | Gaël Della Valle
photos en recherche | Alexis Vigneault
