Présentation

La marche du crabe est une compagnie de recherche et création de spectacles vivants dédiée à la petite enfance et aux jeunes publics. Elle préconise une approche sensorielle de proximité, adaptant chacun des aspects de ses créations à l’attention de ses différents spectateurs.

À la lisière des arts du cirque, de la danse et du théâtre, s’accompagnant de la symbolique des accessoires scéniques, les créations s’inscrivent comme des actes intimistes cherchant à renouveler le dialogue entre artistes et spectateurs.

La marche du crabe prend à parti d’adresser des thématiques sensibles, sans filtre, à l’ensemble de ses publics; du nourrisson à l’adolescent, de l’adulte à l’aîné. Embrassant l’imprévisibilité de l’instant, la compagnie orchestre des performances improvisées, misant sur l’effectuation d’une action, son authenticité et sa puissance signifiante.

Ses environnements immersifs, rencontres in situ et spectacles en proximité avec le public favorisent une connexion intime, une résonance émotionnelle et symbolique ancrée dans la réalité environnante.

Se faisant, La marche du crabe nourrit ses processus de création de rencontres de médiation culturelle afin de confronter et confirmer la direction de l’œuvre; du ton à l’esthétique, de la narration à la mise en espace.

La compagnie conçoit des ateliers de sensibilisation aux arts afin de rejoindre ses publics, les préparer ou prolonger leur rencontre avec ses œuvres. Les participants sont amenés à explorer les capacités expressives de leur corps et leur voix, partager leur créativité et leur imaginaire, créant un échange favorable à l’esprit de communauté.

Écoresponsabilité, mentorat et mutualisation instiguent ses actions.

Photo portrait prise à la TOHU par Denis Martin.

Sandy Bessette

chorégraphe | interprète | médiatrice | codirectrice

Années 1980. Sandy fait tourner ses robes et chorégraphie des spectacles d’entrée de garage. Du centre communautaire de son village au Département de danse contemporaine de l’UQAM, elle utilise les vocabulaires de la danse pour aller à la rencontre de l’autre. Son parcours d’interprète allie l’improvisation mouvement (Les Explositions, collectif Rien de prévu, compagnie Les Imprudanses) et le travail de chœur (Babel et Les Minutes du festival Montréal Complètement Cirque). Elle se spécialise en création pour la petite enfance au Québec et en Europe (Festivals Petits bonheurs à Montréal, Les Rencontres de Huy en Belgique, Méli-Môme et Petits et grands ainsi que les compagnies Point Virgule et En cie d’Eux en France et DynamO Théâtre à Montréal). Elle crée d’abord en tandem les spectacles Un orteil dans le vide, une pièce sur le deuil avec l’artiste de roue allemande Marie-Claude Roulez puis Remous remis, une relation de fratrie en théâtre acrobatique avec Xavier Malo. Nourrie de différentes rencontres humaines et artistiques (stage Culture et handicap en France, projets de création en milieu carcéral et médiation culturelle en milieu défavorisé), elle met en scène De doigts et de pied, une expérience sensorielle pour les tout-petits. Avec Le Mobile, spectacle immersif pour nourrissons, elle continue de développer son langage hybride entre la danse, le cirque et le théâtre, de travailler avec les voix des artistes en scènes et de questionner le rapport au spectateur.
Photo portrait prise à la TOHU par Denis Martin.

Simon Fournier

auteur | metteur en scène | interprète | médiateur | codirecteur

Simon Fournier partage sa vie entre le théâtre, la danse et le cirque. Tout juste diplômé en art dramatique à l’UQAM en 2011, il se joint à la compagnie de Dave St-Pierre pour créer le spectacle Foudre et interpréter l’ensemble de la trilogie avec La pornographie des âmes et Un peu de tendresse bordel de merde, sur les grandes scènes d’Europe et du Québec. Comme comédien, il joue dans Les Amoureux auront des cataractes de Cassandre Emmanuel, Les mots secrets d’André Perrier, File d’attente du théâtre I.N.K. et agit à titre d’acteur physique et de combat dans Détruire nous allons et Le Vin Herbé de Philippe Boutin. Il est acrobate dans Babel d’Antony Venisse (Festival Montréal Complètement Cirque) et Ruelle de Jeff Hall. Il danse pour de nombreux chorégraphes dont Heather Lynn MacDonald, Sophie Gee, Catherine Lafleur et Delphine Veronneau. La Marche du Crabe l’amène à reprendre le rôle du frère dans Remous Remis, interpréter BonHomme dans De doigts et de pied et agir à titre d’improvisateur dans les performances en galeries Les Explositions. Dans Le Mobile, il conte, chante, joue de l’ukulélé et danse sur un tissu aérien. Avec sa partenaire Sandy Bessette, il crée et anime des projets de médiation culturelle avec les citoyens, jeunes et aînés. Simon aime la science, le théâtre in-situ et la vie de quartier, qui sont à l’honneur dans l’écriture en cours de sa pièce de théâtre de ruelle Amarelinha. Quand il ne joue ni n’écrit, il est papa et continuer d’explorer son cœur d’enfant avec sa fille de 2 ans.