Présentation

La marche du crabe est une compagnie de recherche et création de spectacles vivants dédiée à la petite enfance et aux jeunes publics. Elle préconise une approche sensorielle de proximité, adaptant chacun des aspects de ses créations à l’attention de ses différents spectateurs.

À la lisière des arts du cirque, de la danse et du théâtre, s’accompagnant de la symbolique des accessoires scéniques, les créations s’inscrivent comme des actes intimistes cherchant à renouveler le dialogue entre artistes et spectateurs.

La marche du crabe prend à parti d’adresser des thématiques sensibles, sans filtre, à l’ensemble de ses publics; du nourrisson à l’adolescent, de l’adulte à l’aîné. Embrassant l’imprévisibilité de l’instant, la compagnie orchestre des performances improvisées, misant sur l’effectuation d’une action, son authenticité et sa puissance signifiante.

Ses environnements immersifs, rencontres in situ et spectacles en proximité avec le public favorisent une connexion intime, une résonance émotionnelle et symbolique ancrée dans la réalité environnante.

Se faisant, La marche du crabe nourrit ses processus de création de rencontres de médiation culturelle afin de confronter et confirmer la direction de l’œuvre; du ton à l’esthétique, de la narration à la mise en espace.

La compagnie conçoit des ateliers de sensibilisation aux arts afin de rejoindre ses publics, les préparer ou prolonger leur rencontre avec ses œuvres. Les participants sont amenés à explorer les capacités expressives de leur corps et leur voix, partager leur créativité et leur imaginaire, créant un échange favorable à l’esprit de communauté.

Écoresponsabilité, mentorat et mutualisation instiguent ses actions.

Photo portrait prise à la TOHU par Denis Martin.

Sandy Bessette

chorégraphe | interprète | médiatrice | codirectrice

Sandy Bessette s’intéresse au langage hybride entre danse, cirque et théâtre. Son parcours d’interprète allie l’improvisation mouvement et le travail de chœur théâtral et dansé. Spécialisée en création pour la petite enfance au Québec et en Europe, ses créations préconisent la voix des artistes en scène et la musique en direct. Elle crée Un orteil dans le vide, duo de danse et roue allemande sur le deuil, puis Remous remis, du théâtre acrobatique sans parole autour de la relation de fratrie. Nourrie de différentes rencontres en milieux hospitaliers, carcéraux et défavorisés, elle chorégraphie De doigts et de pied, une expérience sensorielle pour les tout-petits, puis Le Mobile, un spectacle immersif de cirque aérien pour nourrissons. Elle continue de questionner le rapport au spectateur dans ses œuvres en salle et in situ, notamment avec Hiatus, Amarelinha, Victor et Yggdrasil, qu’elle crée avec Simon Fournier. Elle développe différentes actions artistiques en milieux scolaires et communautaires, auprès de bambins comme d’ainés et souhaite poursuivre ses démarches en milieux hospitaliers et carcéraux.
Photo portrait prise à la TOHU par Denis Martin.

Simon Fournier

auteur | metteur en scène | interprète | médiateur | codirecteur

Simon Fournier partage sa vie entre le théâtre, la danse et le cirque. Il débute au sein de la compagnie Dave St-Pierre lors de la création Foudre et les tournées de la trilogie avec La pornographie des âmes et Un peu de tendresse bordel de merde. Comme comédien, il joue dans Les Amoureux auront des cataractes de Cassandre Emmanuel, Les mots secrets d’André Perrier, File d’attente du théâtre I.N.K. et agit à titre d’acteur physique et de combat dans Détruire nous allons et Le Vin Herbé de Philippe Boutin. Il est acrobate dans Babel d’Antony Venisse et Ruelle de Jeff Hall. Il danse pour Heather Lynn MacDonald, Sophie Gee, Catherine Lafleur et Delphine Veronneau. La marche du crabe l’amène vers le jeune public, notamment comme acteur physique dans De doigts et de pied et improvisateur dans les performances en galeries Les Explositions. Dans Le Mobile, il conte, chante, joue de l’ukulélé et danse sur un tissu aérien. Avec sa partenaire Sandy Bessette, il crée et anime des projets de médiation culturelle avec les citoyens, jeunes et aînés. Simon aime la science, le théâtre in situ et la vie de quartier, qui sont à l’honneur dans l’écriture ses pièces Amarelinha, Victor et Yggdrasil. Quand il ne joue ni n’écrit, il est papa et continuer d’explorer son cœur d’enfant avec Gaspard et Elena.