Spectacle

Hiatus

Cirque, danse et musique pour tout-petits

Hiatus met en lumière ces moments suspendus où rien ne se passe, interstices apodictiques aux jeux de l’enfance et à la créativité.

Abordant les concepts de territoires, d’espaces et de cloisons, l’espace de jeu est circonscrit par une palissade de bois et une clôture de mailles. Claquemurés à cette cour, deux acolytes se plaisent à construire et déconstruire sculptures, tissages, lieux et parcours, avec les blocs de bois et vêtements à leur portée. À travers la fenêtre, la voisine musicienne accompagne à son insu les méandres de leurs créations et de leur relation.

Destiné aux tout-petits de 2 à 5 ans, les vocabulaires de la danse, du théâtre et du cirque se tissent dans un langage sans paroles, où la relation à l’autre et à l’espace prime. L’univers musical combine les sonorités des vents, avec clarinette, saxophone et flûtes diverses et se rythme des sons du quotidien et des matières manipulées, laissant libre course à l’instrumentiste de s’inspirer à la fois des artistes en scène que de l’environnement qui les entoure.

Affiche du spectacle Hiatus inspirée des artistes Sandy Bessette, Simon Fournier, Camille Rosset-Balcer

mise en scène + chorégraphie + substituts | Sandy Bessette – Simon Fournier

direction musicale + assistance à la mise en scène | Delphine Véronneau

créateurs-interprètes | Eline Guélat + Vincent Jutras

compositeur | Aurélien Tomasi

interprète | Camille Rosset-Balcer

scénographie | Daniel Bennett + Frédéric Lemieux-Cormier

lumières | Natasha Descôteaux

illustration + affiche | Alexa Perchemal + Frédéric Lemieux-Cormier

photos | Denis Martin

Témoignages

Hiatus, c’est une envolée de sourires, une grande bouffée de fraicheur au naturel. C’est un temps suspendu où le jeu reprend sa place, où l’imaginaire se déploie, où une action en entraine une autre, puis une autre, puis encore une autre, comme un effet domino à l’infini ! Les tout-petits se laissent emporter par la magie colorée des interprètes, leur virtuosité physique et la présence enveloppante de la musique. On les sent fascinés par ce qui se construit devant eux. Hiatus, c’est un écho joyeux à l’enfance, au plaisir du partage et à la force de l’imaginaire.

Julie Doneda - Ville de Laval

Ma fille a adoré les décors, la maison avec la fenêtre qui s'ouvre, les vêtements suspendus et les deux amis qui faisaient toutes sortes de constructions et de folies avec les blocs.

Justine Bourguignon-Tétreault - Maman

...dans la dernière année, le tout s’est bousculé et l’urgence d’agir qu’elles ont ressentie a permis la mise en place d’une démarche accélérée afin que ces écogestes deviennent la norme, que le tout soit enchâssé dans la mission même de l’organisation...

Blogue Conseil Québécois des Événements Écoresponsables

Ce spectacle est la rencontre du cirque, de la danse et de la musique à l'intérieur d'un même espace, un vrai Hiatus. Le duo/trio amène les enfants dans l'imaginaire du jeu, de l'espace, de la construction et déconstruction par l'interprétation d'artistes de qualité et une mise en scène précise et délicate.

Festival Petits bonheurs - Le rendez-vous culturel des tout-petits

Nos partenaires

Ville de Laval (coproducteur) | Conseil des Arts et des Lettres du Québec | Conseil des Arts de Montréal | Petits bonheurs | Maison de la culture Rosemont-La-Petite-Patrie