Improvisations dansées inspirées d’œuvres plastiques
Intéressées par la rencontre entre la force de l’objet évocateur et l’éphémérité de l’art scénique, Les Explositions sont présentées sous forme d’improvisations dansées et d’installations ponctuelles. Elles prennent forme à travers l’échange entre danse contemporaine et arts visuels, cherchant la rencontre des publiques de ces deux médiums artistiques. Elles proposent une dimension kinesthésique aux œuvres plastiques par de nouvelles interprétations.
Investissant les musées et galeries d’art, Les Explositions s’inspirent non seulement des œuvres, mais de la démarche de création des artistes exposés. Que ce soit par les couleurs, les formes, les mouvements, les ambiances ou les volumes qu’elles suggèrent, les toiles, sculptures, dessins et installations visuelles sont porteuses d’élans et de sens, portés ici par les corps des danseurs. Désireuses de respecter l’idée originale de l’exposition et sans surcharger ni le lieu ni le public, Les Explositions tissent leur trame autour et à travers les œuvres, prenant part à l’ambiance générale et au thème que suggère déjà l’exposition.
Présentées lors de vernissages ou de soirées annoncées, Les Explositions proposent un parcours poétique dont la durée et le nombre d’œuvres interprétées sont déterminées avec les partenaires. Le public est invité à suivre les artistes dans leur mise en corps de la proposition artistique, par des improvisations dansées inspirée des œuvres. Structuré en amont lors de la recherche sur l’artiste et son propos artistique, l’improvisation demeure l’outil d’expression d’avant plan, permettant un vibrant investissement des lieux et laissant toute sa place à la spontanéité.
concept | Sandy Bessette – Priscilla Guy – Harmonie Fortin-Léveillé
créateurs – improvisateurs | artistes variés en danse, cirque et musique
Des ateliers d’interaction culturelle autour de danses improvisées inspirées d’une œuvre d’art sont proposés aux enfants et aux adultes de tous horizons.